Vous possédez un vélo électrique, mais vous avez constaté qu’il est moins puissant que d’habitude ? La batterie connaît peut-être un dysfonctionnement ou commence tout simplement à s’user. Étant l’élément central et le plus coûteux du VAE, il est important de la préserver afin de prolonger sa durée de vie. En cas de signe de faiblesse, il est tout à fait possible de tester la batterie (plutôt que d’investir dans une autre batterie immédiatement !). Comment faire pour tester une batterie de vélo électrique ? Voici des informations qui vous aideront à en savoir plus sur le sujet.
Pourquoi procéder à un test de la batterie de votre vélo électrique ?
Si vous avez remarqué un problème technique, ou si vous avez constaté quelques incidents comme :
- la baisse de l’autonomie de la batterie
- l’arrêt brutal de l’assistance électrique
- une charge qui ne tient plus
- un manque de puissance,
Il peut être utile de faire un test de batterie. Cela peut également s’avérer utile si vous souhaitez revendre votre vélo électrique et vous assurer qu’il soit en bon état.
Faire le test
Pour tester la batterie de votre vélo électrique, c’est très simple ! Voici les étapes à suivre :
- Chargez la batterie et notez le temps pris pour atteindre la charge complète
- Après une utilisation normale et habituelle, notez le temps pris pour que la batterie soit complètement déchargée.
- Répétez ces opérations au moins 2 à 3 fois afin de comparer les différents temps de charge et de décharge. Si ces temps diminuent considérablement, la batterie est alors très certainement usée ou endommagée.
Pour connaître l’origine du problème de batterie, l’avis d’un professionnel est nécessaire. En effet, seuls des appareils de mesure précis permettront d’établir un diagnostic complet. A la suite de ces tests, vous saurez si vous devez remplacer votre batterie dans sa totalité ou seulement quelques pièces.